Vassily Cash

Vassily Cash

* pedal steel *

Vassily Cash se destinait à être horloger. A 6 mois, il démontait son premier réveil-matin, d’un délicat lancer depuis le premier étage de la grange familiale. Les douces vibrations qu’émirent en rebondissant dans la cour les ressorts de la breloque éventrée ne devaient plus le quitter : un jour il serait démonteur de réveils. Mais chez les Cash, le destin a d’insondables méandres qui ballotent les existences comme fétus dans les rapides de la Loir River.

Vassily tenta bien une formation qualifiante en alternance non rémunérée chez O’Timin, l’horlogier-bijoutier irlandais du village. Mais celui-ci s’aperçut vite que le jeune Cash avait toujours une pièce de trop au moment de remonter les horloges normandes de la paroisse. Vassily fut congédié. « Trouve toi un vrai métier ! » asséna son père au dîner, entre tartiflette et fromage de chèvre demi-écrémé, « fais comme moi, sois musicien. Ne t’embarque pas dans un avenir professionnel aléatoire comme ces saltimbanques de bijoutiers, des propres à que dalle ces gens-là». Vassily se le tint pour dit.

Hélas ses frères avaient déjà rafflé tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un instrument de musique et il était trop mauvais au Poker pour leur en chaparder un par le jeu. Vassily entra en dépression comme Michael était entré en religion. Sale période. Heureusement, Michael fût d’une présence de tous les instants pour lui éviter de sombrer dans l’alcool et les femmes faciles. Et c’est au sortir d’un prêche du révérend Brown que Vassily vit la lumière. Se remémorant les sons bondissants du réveil de ses débuts, il se cloîtra des mois dans l’atelier paternel. Vissa, cloua, scia, ponça, testa. Et ressortit avec « un instrument ». Vassily Cash est tout simplement l’inventeur mondial de la Pedal Steel. Il est présent à ce titre dans le dictionnaire Larousse depuis juin 1923.

Il a été aussi champion du monde de guimbarde triple sans les doigts à Nantas (Cheixas) en 1957.

The Cash Stevens

concert

Nantes

rock

country

blues

folk